L’équivalence des diplômes, ça vous parle ?
Jose Miguel est ingénieur de formation, en attendant son équivalence, il travaille dans l’horeca.
Son histoire
Jose Miguel est ingénieur civil de formation. Il a obtenu son diplôme au Chili en 2009, à l’issue de 7 années d’études.
Pour l’instant, il travaille dans l’Horeca, mais aspire à retourner vers son véritable métier et ce, d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire, non sans conséquence pour son emploi.
Jose Miguel dispose d’un dossier d’équivalence extrêmement complet, incluant – outre le diplôme et les relevés de notes – le programme détaillé des cours, son travail de fin d’études, ses relevés de stages et des preuves d’expérience professionnelle.
Le service équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après lui avoir demandé divers documents officiels supplémentaires, que Jose Miguel est tous parvenu à produire, estime que son programme d’études ne correspond pas à un niveau Master et que le titre d’ingénieur ne pourra donc pas lui être accordé. Est proposé à Jose Miguel une équivalence de niveau Bachelier, qui ne reconnait donc pas son domaine d’études et ses qualifications.
Jose Miguel, démotivé, abandonne sa procédure auprès de la FWB et se tourne vers le NARIC-Vlaanderen. Son dossier est toujours en cours de constitution.
#reconnaismesétudes